FORMULAIRE DE CONSENTEMENT - PARTICIPANTS À L'ÉTUDE

La prévention de la polyarthrite rhumatoïde (pré-PR) : Perspectives sur certaines interventions

Nous vous remercions de votre intérêt à participer à cette étude.

Avant de décider d’y participer, il est important que vous compreniez pourquoi cette étude est réalisée et en quoi elle consiste. Veuillez lire attentivement les informations ci-bas et cliquer sur la flèche « Continuer » ci-dessous si vous décidez de participer.

Qui est responsable de l’étude?

Des rhumatologues et des chercheurs sous la direction de deux chercheurs principaux : Dr Mark Harrison de la Faculté de pharmacie et du Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences de l’Université de la Colombie-Britannique (604-­827-­0687) et Dr Marie Hudson de l’Université McGill (514-­340-­8222, poste 3476)

Co-chercheurs : Dr Nick Bansback de la School of Population and Public Health et du Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences de l’Université de la Colombie-Britannique, Katherine Milbers du Centre for Health Evaluation and Outcome Sciences, et Luke Spooner, candidat à la maîtrise à la Faculté de pharmacie de l’Université de la Colombie-Britannique

Membre de l’équipe (n’ayant aucun accès aux données mais qui collabore à l’étude) : Cheryl Koehn de Arthritis Consumer Experts

Qui organise et finance cette recherche?

Cette étude est réalisée par des chercheurs de l’Université de la Colombie­Britannique. Son financement est assuré par une subvention de la Société canadienne de rhumatologie en vertu de l’Initiative canadienne pour des résultats en soins rhumatologiques. L’étude a pour objet de définir les caractéristiques d'un régime de traitement préventif contre la polyarthrite rhumatoïde (PR).

Pourquoi réalise-t-on cette étude?

Le projet a pour objectif de découvrir ce que pensent les personnes atteintes de la polyarthrite rhumatoïde, les parents de premier degré de ces personnes, et les rhumatologues relativement à une gamme de traitements potentiels visant à prévenir l’apparition des symptômes de la polyarthrite rhumatoïde.

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie où le système immunitaire du corps s’attaque par erreur à des parties saines du corps, provoquant des enflures, des lésions aux articulations et d’autres problèmes de santé tels que des problèmes cardiaques. Grâce aux diagnostics précoces et à la pharmacothérapie, la polyarthrite rhumatoïde peut être traitée avec succès. L’apparition de la polyarthrite rhumatoïde serait due à un processus aux impacts multiples, dans lequel plusieurs facteurs qui accroissent le risque de la maladie s’accumulent, provoquant éventuellement la maladie. De nouvelles recherches révèlent qu’il pourrait être possible de prévoir qui est susceptible de développer une polyarthrite rhumatoïde à long terme, et que certains traitements de la polyarthrite rhumatoïde peuvent aider à empêcher la maladie de se manifester.

Nous voulons savoir ce que vous pensez de diverses modalités pour prendre des médicaments visant à prévenir l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde, et les compromis que vous faites entre les risques et les avantages qui en découlent. Ces informations nous aideront à mieux comprendre les caractéristiques d’un traitement préventif qui sont importantes pour vous.

Pourquoi ai-je été choisi(e) pour participer à l’étude?

Vous avez été choisi(e) parce qu’un de vos parents est membre de l’organisme Arthritis Consumer Experts (ACE). Les membres ont été invités à identifier au moins un de leurs parents de premier degré. Nous communiquons avec les parents de premier degré parce que nous voulons savoir comment vous évaluez les risques et les avantages d’un traitement qui pourrait aider à empêcher l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde, et connaître les caractéristiques important d’un tel traitement selon vous.

Quelle sera la marche à suivre si je participe à l’étude?

On vous demandera de remplir un questionnaire dont la durée est de moins de 30 minutes. L’étude comporte une série de questions concernant les options de traitement possibles de la polyarthrite rhumatoïde; on vous demandera de choisir vos options préférées.

Ma participation comporte-t-elle des risques?

Nous ne prévoyons aucun risque associé à votre participation à cette étude.

Ma participation comprend-elle des avantages?

Vous ne tirerez aucun avantage direct de votre participation à cette étude; toutefois, vous fournirez des informations précieuses aux chercheurs et contribuerez au domaine du traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Vous pourriez en bénéficier dans le futur en vous renseignant sur certains traitements qui pourraient empêcher l’apparition de la polyarthrite rhumatoïde.

La confidentialité de ma participation sera-t-elle respectée?

Toutes les informations recueillies à votre sujet au cours de la recherche demeureront strictement confidentielles. Les données de l’étude seront hébergées et archivées sur un serveur crypté à la Faculté des sciences pharmaceutiques de l’Université de la Colombie-Britannique. L'utilisation des informations que vous fournissez ne permettra pas de vous identifier de quelque manière que ce soit. Si les résultats de l’étude sont publiés, vous ne serez pas identifié de quelque façon que ce soit.

Qu’adviendra-t-il des résultats du projet de recherche?

Les résultats de cette étude seront publiés dans des revues spécialisées et résumés sur deux sites Web de l’Université de la Colombie-Britannique (CORE et CHÉOS). Ils seront communiqués à l’Association canadienne de rhumatologie et au groupe de patients de l’Arthritis Consumer Experts. Ils seront présentés lors de conférences. Personne ne pourra vous identifier dans les rapports ou dans les publications car seuls des résultats aggrégés seront publiés. Si vous désirez obtenir une copie des résultats sommaires une fois l’étude terminée, veuillez communiquer avec l’équipe de recherche (mark.harrison@ubc.ca).

Qui a assuré l’évaluation éthique du projet?

Ce projet de recherche a été évalué par le comité d'éthique de la recherche comportementale de l’Université de la Colombie­Britannique. Si vous avez des questions ou que vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de l’étude, veuillez communiquer avec Mark Harrison au (604) 827­0687. Si vous avez des préoccupations concernant vos droits ou la manière dont on vous a traité comme participant à la recherche, vous pouvez communiquer avec le directeur des services de recherche au (604) 822-8598.


Veuillez sélectionner la flèche « Continuer » pour passer au formulaire de consentement.
 
Loading...